ecrit/ecran
Accueil 
ecrit/ecran 
l'ADSL 
anglais 
adresses 

 

L’écrit à l’écran

Une formation à l’interdisciplinarité

Dans les nouveaux programmes, on dit des TICE qu’elles « facilitent les approches interdisciplinaires et l’ouverture au monde ». La formation « l’écrit à l’écran » qui a eu lieu début octobre 2002 s’efforce de favoriser l’interdisciplinarité.

Du 30 septembre au 4 octobre, 24 enseignants étaient réunis à l’I.N.D. (Institut Notre Dame) pour développer leurs compétences dans le domaine de la pédagogie du chantier d’écriture et des TICE. Tout au long de cette semaine ils ont été amenés, par petits groupes de 4, à produire un écrit et à l’illustrer à l’aide d’un logiciel de présentation multimédia.

Cette formation propose un projet de production qui sera réalisé en fin de formation : « écrire une fiche technique en utilisant des legos techniques». Le stage débute donc par le jeu : construire un objet technique avec des LEGOS. En parallèle, les participants s’initient au logiciel POWERPOINT permettant de réaliser des diaporamas. Le projet se poursuit par l’écriture d’une fiche technique permettant de communiquer à d’autres les procédures pour réaliser l’objet LEGO. Cette écriture, scénarisée avec l’aide de photos numériques, est enfin présentée à l’écran avec un logiciel approprié.

 

le lunophare réalisé au cours de la formation

En guise d’évaluation, les différents groupes s’essaient à réaliser les montages proposés pour vérifier si la fiche technique est suffisamment explicite.

Il est difficile de faire la somme des compétences développées au cours de cette semaine tant elles sont de différentes natures disciplinaires ou transversales. On peut, de manière générale, citer les champs touchés par cette formation :

-         domaine de la langue : chantier d’écriture…

-         domaine des sciences : objet technique…

-         domaine des TICE : logiciel de présentation…

-        domaine des arts plastiques : photo numérique…

-        domaines transversaux : travail de groupe…

la tacomobile, une autre réalisation

Les stagiaires ont reconnu qu’il était tout à fait possible de transposer en classe ce qu’ils avaient appris au cours de cette formation. Ils ont d’ailleurs pu s’y exercer dès la semaine qui a suivi puisqu’il leur restait une semaine de disponible dans leur école…

Il est possible de voir les résultats des réalisations à cette adresse :

http://perso.wanadoo.fr/pedago.1degre/octobre/ecritecran

 

[Accueil][Septembre 2002][Octobre 2002][Novembre 2002][Décembre 2002]