formats de fichiers

Pratique : les extensions de fichiers

 

Accueil 
l'écrit à l'écran 
L'image 
sur la toile 
formats de fichiers 
bonnes adresses 

 

 Sur les PC, chacun des fichiers enregistrés se termine par un point  suivi de trois lettres. Cette extension de fichier permet de savoir précisément avec quel logiciel a été créé ce fichier

L’extension de fichier s’inscrit à la fin du nom et est le plus souvent composé de 3 lettres. Ce suffixe qui suit un point définit le type de fichier. Il indique de quel logiciel provient le fichier et c’est ce programme qui se lancera si vous cliquez pour ouvrir votre fichier sauf, si vous ne possédez pas ce programme. Par exemple, un fichier avec l’extension .doc est un fichier créé avec Word. Si vous ouvrez ce type de fichier, Word est automatiquement lancé.

Afficher les extensions de fichier

Si les extensions de fichiers ne s’affichent pas à la fin du nom de fichier, sélectionnez la commande Options des dossiers de menu outils à partir de la fenêtre du poste de travail. Ensuite, ouvrez l’onglet Affichage. A partir de la rubrique Fichiers et dossiers de la liste Paramètres avancés, supprimez l’encoche de la case de l’option Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu.

Ensuite, cliquez sur les boutons Appliquer et OK.

extension.gif 

La liste des extensions de fichiers de Windows

Pour obtenir cette liste, ouvrez le menu Outils à partir de la fenêtre du poste de travail puis sélectionner la commande Options des dossiers. Ensuite, ouvres l’onglet Types de fichiers. Si vous sélectionner un format de fichier à partir de la liste, des renseignements concernant ce type de fichiers s’affichent dans la partie inférieure de l’onglet.

Modifier le programme d’ouverture d’un type de fichier

Lorsque vous ouvrez directement une image Jpeg (.jpe, .jpg ou .jpeg), c’est, par exemple, le programme Microsoft Photo Editor qui est lancé. Cela signifie que Microsoft Photo Editor est les programme par défaut d’ouverture des fichiers Jpeg. Or, vous souhaitez ouvrir vos fichiers Jpeg sous Paint Shop Pro. Vous devez alors modifier le programme d’ouverture des fichiers JPeg

Après avoir sélectionné la commande  Options des dossiers du menu outils de la fenêtre du poste de travail, ouvrez l’onglet Type de fichiers.

A partir de la liste des types de fichiers, sélectionnez l’extension Jpeg. La partie inférieure de longlet indique que c’est bien Microsoft Photo Editor qui ouvre ces fichiers.

Cliquez alors sur Modifier. La boîte de dialogue Ouvrir apparaît sur votre écran. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le programme Paint shop Pro à partir de la liste des programmes puis à cliquer sur le bouton OK. Si le programme que vous souhaitez en tant que programme d’ouverture n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur le bouton Autre.  Ensuite, ouvrez le dossier contenant le fichier .exe du programme en question (par exemple Psp.exe pour Paint shop pro), sélectionner ce fichier et cliquez sur Ouvrir.

Dans la liste de l’onglet Types de fichiers de la boîte de dialogue Options des dossiers, l’icône du programme défini en tant que programme d’ouverture est appliquée au type de fichier et le nom du nouveau programme d’ouverture s’inscrit dans la zone inférieure de la boîte de dialogue. Il ne vous reste plus qu^à définir Paint Shop Pro comme programme d’ouverture des fichiers d’extension .jpe et .jpg. Lorsque vous avez modifié le programme d’ouverture d’un type de fichier, le bouton Restaurer apparaît dans la partie inférieure de l’onglet Types de fichiers. Il vous permet de désigner comme programme d’ouverture le programme initialement défini en tant que tel. Cliquez sur le bouton Fermer. 

Modifier l’icône d’un type de fichier

A partir de l’onglet  Types de fichiers de la boîte de dialogue Options des dossiers, vous pouvez aisément modifier l’icône associée à un type de fichier. A cette fin, sélectionnez le type de fichier dont vous souhaitez modifier l’icône, par exemple les fichiers Winzip d’extension .zip, puis cliquez sur le bouton Avancés. Ensuite, cliquez sur le bouton Changer d’icône.

extension1.gif

Sélectionnez une des icônes proposées puis cliquez sur le bouton OK.

Si vous souhaitez rechercher d’autres modèles d’icônes, cliquez sur le bouton Parcourir.

extension2.gif

 

[Accueil][Septembre 2002][Octobre 2002][Novembre 2002][Décembre 2002]