dossier B2i

 

Accueil 
dossier B2i 
adresses B2i 
Evaluations CE2 
jeu astruc 
maternelle 
sites à voir 

 Un défi informatique (le B2i dans les écoles de La Jumellière, Neuvy –en-Mauges, St Lézin)

 Les écoles de La Jumellière, Neuvy –en-Mauges et St Lézin se sont lancées dans l’évaluation des compétences informatiques du B2i en les élargissant aux travaux faits  dans les écoles lors de l’année scolaire 2001-2002. Les enfants ont réalisé ce défi informatique par équipe de 4, rendant plus difficile l’évaluation individuelle. Voilà le compte-rendu et les outils de cette expérience. Merci à Michel Feunteun des documents écrits et du cédérom envoyés au service pédagogie 1er degré.

Cinq épreuves à réaliser :

1er défi : Chaque élève doit nommer individuellement les différentes parties de l’ordinateur (travail sur fiche papier). Ensuite, par équipes, ils doivent retracer sur un grand tableau véléda dans quel sens vont les informations entre les différents périphériques et l’Unité Centrale.

2ème défi : Les enfants doivent recopier un poème sur l’ordinateur en respectant les polices de caractères, leur taille, la mise en page en utilisant le logiciel Publisher.(voir fiche)

3ème défi : Les élèves doivent réaliser un « copier / coller » d’une partie du texte sur une autre page et le mettre en forme. Ensuite, ils doivent effacer la première partie du texte.(voir fiche)

4ème défi : Chaque élève doit réaliser une diapositive dans PowerPoint avec insertion d’image, de clipart, etc… puis animer sa diapositive. Avant cela, il leur faut scanner une photo puis l’enregistrer dans un dossier. (voir fiche)

5ème défi : Les enfants doivent répondre à des questions sur l’informatique : ordre des opérations à effectuer, noms de certaines parties, connaissance en général de l’informatique.

Au cours du travail et en fin de projet, les enfants et l'enseignant remplissent la fiche de position.

Pour travailler en informatique, les écoles bénéficient d’une aide-éducatrice spécialisée dans ce domaine.

Septembre 2002Octobre 2002Novembre 2002Décembre 2002