Septembre 2002
Septembre 2002Octobre 2002Novembre 2002Décembre 2002

Accueil 
dossier B2i 
adresses B2i 
Evaluations CE2 
jeu astruc 
maternelle 
sites à voir 

 img2.gif

Pour le primaire, c’est l’année du B2i

 

IL’année qui commence marque la généralisation pour le primaire du Brevet Informatique et Internet (B2i). Rappel des outils proposés dans les TIC INFOS et questions pour se lancer. 

L’année scolaire 2002-2003 qui commence est, pour les TICE,   celle de la généralisation du B2i en primaire. C’est-à-dire qu’en fin d’année scolaire les élèves de CM2 partiront en 6ème en ayant acquis les compétences du niveau 1 du Brevet Informatique et Internet.

Inutile de rappeler ici les différentes compétences à atteindre, vous pouvez les retrouver dans de multiples documents. Le TIC INFOS les a diffusées dans les circulaires de septembre 2001 à la page 2 mais vous pouvez aussi les retrouver sur Internet à http://bd.educnet.education.fr/B2i/feuille.php3. De nombreux autres sites Internet proposent les textes officiels et différents outils pour avancer dans ce domaine des compétences du B2i.

Les TIC INFOS de l’année scolaire passée ont largement fait connaître les outils pour mettre en œuvre l’usage de l’informatique dans la perspective des compétences à atteindre pour le B2I.

Dans les circulaires de septembre 2001 page 3, un exemple de feuille de position vous était présenté pour la première compétence « maîtriser les premières bases de la technologie informatique ».

Dans le n°7 du TIC INFOS de Novembre 2001, nous vous proposions une « maquette » pour éditer le brevet à remettre aux élèves en fin d’année.

De bonnes adresses pour des fiches d’évaluation du B2i étaient proposées page 6 du TIC INFOS de février. En Mars, vous retrouviez des textes officiels fiche 22 annexes des Nouveaux Programmes dans le domaine des Sciences et de la Technologie. Toujours dans ce numéro de mars 2002 vous pouviez découvrir des sites intéressants sur le B2i: l’arbre à B2i (http://arbra.online.fr/index.htm); la page du B2i du site de Créteil, le test en ligne du B2i et un outil d’aide à la gestion du B2I et le dossier complet du café pédagogique.

Certaines écoles du diocèse se sont lancées dès l’année scolaire 2001—2002. Nous présentons dans ces pages les documents de Michel Feuteun qui a eu la gentillesse de nous communiquer ce qui a été mis en place dans les classes des écoles de Neuvy en Mauges, St Lézin et la Jumellière, qu’il en soit remercié.

J’en profite pour insister sur la nécessaire mutualisation de nos pratiques en matière d’usage pédagogique des TICE. Les échanges d’outils, de moyens, de questions que nous pouvons ou que nous pourrons avoir sur les TICE ne peuvent que nous aider dans cette démarche d’intégration d’un moyen d’apprendre à lire le monde d’aujourd’hui.

Alors cette année du B2i se fera-t-elle sans nous ? Ou réfléchirons-nous en équipe à ce qu’il conviendrait de mettre en œuvre pour avancer ?

Les questions sont nombreuses, nul ne l’ignore ! Entre ceux qui s’interrogent sur le matériel, ceux qui se demandent s’ils sont compétents, ceux qui pensent que c’est une mode qui passera, … il y a là sûrement sujets de discussion et de mise en oeuvre pour des temps de concertation. Le tout en sachant avancer progressivement sur chacun des points qui pose problème.

Bonne rentrée et bonne année TICE.

D.B.